Rencontre avec Jérémy Appelghem
Endurance, force technique et motivation :
Le kayak de mer est une discipline exigeante.
Mais pour Jérémy Appelghem, c’est avant tout une passion.
Originaire de Valenciennes, Jérémy arrive en Côte d’Opale à 16 ans. Peu sportif, il découvre par hasard la pratique du kayak, grâce à un ami Sébastien Douay moniteur au Club Nautique de Stella Plage. « Malgré le froid, je me suis beaucoup amusé dans les vagues », se souvient-il, alors j’ai continué ».
Kayak de mer, pirogue et char à voile
Devenu moniteur à son tour, Jérémy se spécialise dans le kayak de mer, pirogue, …
« Toute activité qui touche une pagaie ». S’il lui arrive de participer à quelques épreuves régionales, son tempérament n’est toutefois pas celui d’un compétiteur. « J’aime partager ma passion, m’amuser », explique t-il. C’est ainsi qu’en 2012, il crée « Appel Aventures ». « Je propose principalement des séances kayak, mais aussi de la pirogue Hawaïenne, en Baie d’Authie ». Des disciplines accessibles, qui peuvent s’avérer techniques quand les vagues s’en mêlent. « En mer, il faut bien-sûr avoir de la force pour manœuvrer, mais aussi savoir doser son effort ».
La persévérance est indispensable. « Il faut s’adapter aux courants, aux vagues, au vent », explique Jérémy. « Je suis là pour donner des conseils ».
Les grandes étendues de la Côte d’Opale sont aussi idéales pour la pratique du char à voile, son autre spécialité. « Je réalise des séances pour mettre les gens en autonomie ».
Extrait de l'émission LES ANIMAUX DE LA 8.
Emission du 29 oct. 2023 : "De la Côte d'Opale à la baie de Somme, les ch'tis animaux au bord de l'eau".