Le blog d'Appel Aventures
Comment observer les phoques en baie d’Authie ?
Des animaux sauvages, à protéger
La présence des phoques en baie d’Authie ne date pas d’hier. Depuis environ 1890, une colonie est repérable. D’abord chassés à cause de leur peau et de leur graisse, ils coulent des jours heureux à la jonction de l’Authie avec la Manche. Protégées depuis 1972, deux espèces sont observables: le phoque gris et le veau marin. Vous apprendrez à les différencier avec un peu d’observation. Il arrive d’en compter jusqu’à une centaine sur les bancs de sable. Le spectacle est impressionnant !
Après s’être reposés à marée basse et avoir pris un bain de soleil, ils se lancent dans leur occupation principale : la pêche. Les phoques n’ont pas une bonne vue et utilisent surtout leurs moustaches ultrasensibles pour se repérer et identifier leurs proies. Tout poisson nageant à moins de 180 mètres d’eux est localisable par ce moyen. La baie d’Authie se révèle un secteur privilégié car ses eaux sont particulièrement poissonneuses.
Même s’il s’agit de mammifères curieux, qui s’approchent parfois des hommes, ils n’en demeurent pas moins sauvages. Assez craintifs, les bruits forts peuvent les faire fuir, de même que toute intrusion sur leur territoire. Il est possible de les observer à marée basse près de la base nautique, au sud de Berck. Garder une juste distance est facile, puisque le courant marque une séparation infranchissable entre les promeneurs et les phoques.
Pour observer au mieux ces animaux caractéristiques de la baie d’Authie, une balade en pirogue hawaïenne ou en kayak est l’idéal. Ces embarcations non motorisées permettent de profiter pleinement de la présence des mammifères marins.
A l’origine bateau de pêche, la pirogue offre jusqu’à 8 places autour d’un balancier central. Encore appelée va’a en Polynésie, elle est maniable et conviviale. Elle permet de traverser la baie dans une atmosphère sereine et ludique. Grâce aux conseils de votre guide, vous apprivoisez les courants et évitez les passages dangereux. Vous appréciez ainsi les sensations qu’une balade procure, tout en profitant d’un cadre unique. Cette activité est adaptée pour les groupes, jusqu’à 20 personnes peuvent y prendre part.
Le kayak biplace est aussi l’occasion de repartir avec de beaux souvenirs de la Côte d’Opale. Équipé d’un dosseret pour le confort, vous expérimentez des découvertes étonnantes, entre mer et cordon dunaire. Le kayak offre aussi de bonnes sensations de glisse, si les courants s’y prêtent. Selon les conditions météorologiques, vous pouvez aussi vous aventurer dans les prés recouverts par la mer à marée haute. Vous naviguez au milieu des plantes comme l’aster et l’obione, sous le vol des oiseaux comme la spatule ou la bernache. C’est une immersion totale et dépaysante.
Dans tous les cas, ce type d’activités nautiques ne dérange pas les phoques et respecte leur rythme de vie et leur environnement. Il est par exemple interdit de s’approcher trop près de ceux qui se reposent sur un banc de sable. On les laisse reprendre des forces entre deux marées et deux parties de pêche, nécessaires à leur survie.
Ces mammifères n’hésitent pas à nager à quelques mètres des humains. Vous seriez peut-être surpris de les voir surgir si proches. Bien sûr, l’observation est tributaire de la marée, des conditions météorologiques… et de l’humeur des animaux ! Il y a également énormément d’autres espèces à observer, comme les oiseaux ou même la flore.
Extrait de l'émission LES ANIMAUX DE LA 8.
Emission du 29 oct. 2023 : "De la Côte d'Opale à la baie de Somme, les ch'tis animaux au bord de l'eau".
Retrouvez l'association Ligue de Protection des Animaux du Calaisis (LPA Calais) sur leur site internet : https://www.lpa-calais.org/, ou sur Facebook : https://www.facebook.com/lpaducalaisis/